Organiser une classe découverte
La Maison de la Loire vous propose des classes découvertes personnalisées à partir du CP.
Toutes les thématiques liées au patrimoine culturel et naturel ligérien peuvent être abordées. Le programme du séjour est élaboré avec vous, afin de répondre à vos objectifs et vos attentes.
Pendant ce séjour, nous vivons au plus près du fleuve sous tente. Un campement tout équipé est à votre disposition.
Pendant le séjour les déplacements peuvent se faire en vélo et/ou à pied.
Visitez notre espace scénographique
La scénographie intitulée « Renaissance de Loire » vous entraîne à la découverte de la Loire, tout au long d’un parcours initiatique d’une heure, où la nature et la culture s’invitent dans chacune des six pièces ou « séquences » de la visite. La scénographie rend hommage à une double renaissance : celle du fleuve et celle des êtres humains.
Donner du sens par les sens, tel est le fil rouge de ce lieu magique qui, par l’odorat, la vue, l’ouïe ou le toucher, invite le visiteur-spectateur à s’immerger dans l’histoire du fleuve et à se l’approprier, pour enfin prolonger cette expérience unique jusqu’à Saint-Dyé, le port de Chambord.
Les enfants seront accompagnés dans leur parcours de visite par Hector le Castor ! Un acolyte sympathique présent dans les livrets jeux « Les Mystères de la renaissance de Loire » (Tome 1 et 2) pour apprendre en s’amusant.
Le projet risque inondation
Education au risque inondation en région Centre-Val de Loire
Qui est concerné : Les classes de cycle 3 des écoles élémentaires dont les communes sont riveraines de la Loire ou de ses affluents, donc concernées par les risques de crues et/ou d’inondation. ·
Qui sont les partenaires du projet :
- Techniques : Education Nationale, Centre Européen de Prévention du Risque
- Financiers : région Centre Val de Loire, Etablissement Public Loire, et l’Etat.
Le projet Cécilia
Qui est concerné : Les classes de fin de cycle 2, cycle 3
Quel est le contenu : 1 journée d’animation par classe comprenant :
- ½ journée en classe qui intégrera une partie connaissance des odonates et sensibilisation à leur milieu avec des outils d’animation
- ½ journée de terrain avec la contribution a un protocole d’inventaire