Maison de la Loire du Loir-et-Cher
En 1986, la commune de Saint Dyé sur Loire est choisie pour abriter la Maison de la Loire du Loir-et-Cher. Une association loi 1901 regroupant des passionnés du fleuve est créée. C’est ainsi qu’en 1987, l’association, Maison de la Loire du Loir-et-Cher s’installe dans un ancien relais de poste du XVIIème siècle.
Agréée «Association de Protection de la Nature et de l’Environnement» et «éducation populaire», elle propose des actions de découverte et de sensibilisation contribuant à une meilleure connaissance du fleuve Loire, de son patrimoine et de son environnement :
En proposant des activités, des espaces d’accueil, d’information, et d’expositions. Elle met également à disposition un centre de ressource où l’on retrouve un grand nombre d’informations sur le fleuve.
La Maison de la Loire agit pour la valorisation et la protection du patrimoine naturel et culturel ligérien. Elle promeut et coordonne toutes les actions de recherche, d’information, de vulgarisation et de promotion relatives à l’environnement et plus particulièrement aux milieux ligériens. (article 2 des statuts).
L’Association fonctionne grâce à des bénévoles (membres du bureau) qui assurent la direction de l’établissement, ainsi que la gestion des salariés.
Les Co-présidentes